Rappel de deux références de farine de sarrasin

Rappel de deux références de farine de sarrasin
Rappel de deux références de farine de sarrasin

Des farines de sarrasin de deux marques bio sont rappelées cette semaine. EIles sont potentiellement contaminées par une plante très toxique : le datura

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié, mardi 27 août, un avis de rappel concernant des paquets de 500 g de farine de sarrasin bio de la marque Ma Vie sans gluten. Ces produits ont été signalés comme pouvant contenir des alcaloïdes tropaniques  (datura, une plante toxique) et "présenter un risque pour la santé du consommateur".

Le site du magazine 60 millions de consommateurs alerte aussi, le 28 août, sur les mêmes dangers cette fois pour un lot de farine de sarrasin de la marque Jardin bio, conditionné en paquets de 400 g.

Quels lots sont concernés ?

  • Pour la marque Ma Vie sans gluten : lot SARB170419TNB/24611 avec une date de durabilité minimale au 05/2020.
  • Pour la marque Jardin bio : lot SARB170419TNB avec une date de durabilité minimale au 05/2020.

Que risque-t-on en cas de consommation de datura ?

Le datura est une plante très toxique, dont la consommation peut entraîner des effets graves sur la santé. Les effets induits peuvent être une sécheresse de la bouche, une dilatation des pupilles, des troubles de la vue, de la tachycardie, une agitation, une confusion, une désorientation spatio-temporelle, des hallucinations ou des paroles incohérentes…

Que faire si vous possédez ou avez consommé le produit ?

Il est demandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de le rapporter au point de vente où ils ont été achetés pour obtenir un remboursement.

En cas de consommation et d’identification de ces symptômes, il est conseillé d’appeler le SAMU ou de consulter un médecin.

 

 

 

 

 

               

Vous êtes à nouveau en ligne