Premiers secours : seuls 20% des Français formés aux gestes qui sauvent

FRANCE 2

En matière de premiers secours, la France est très en retard. Seule 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours.

Au sujet du secourisme, il y a encore beaucoup à dire en France. La journaliste pour France Télévisions Anne-Claire Poignard confirme que les Français sont très en retard en matière d'apprentissage des gestes de premiers secours. "Les Français sont des mauvais élèves. Selon le ministère de la Santé, seulement 20% de la population est formée aux gestes de premiers secours. C'est très peu et surtout c'est loin derrière nos voisins européens. En Allemagne, en Autriche, en Norvège ou encore au Danemark, ils sont 80% à connaître les gestes qui sauvent. Selon certaines associations, beaucoup de Français ne connaissent même pas les numéros d'urgence", constate la journaliste qui les rappelle : 15 pour le Samu et 18 pour les pompiers.

Plusieurs façons d'apprendre les bons gestes

Pour pallier ce manque de connaissance, plusieurs applications ont vu le jour. "Staying Alive fonctionne avec les pompiers et SAUV life avec le Samu. À chaque coup, c'est le même principe. Ça permet de localiser les défibrillateurs autour de vous et ça permet de vous aider pour pratiquer les gestes d'urgence en attendant l'arrivée des secours", explique Anne-Claire Poignard. Pour apprendre les gestes de premiers secours, les Français peuvent se tourner vers les pompiers ou vers des associations agrées comme La Croix-Rouge ou la Protection Civile.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne