Picardie : les habitants peuvent consulter un ophtalmologue à distance

FRANCE 3

Décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologue est presque devenu impossible avec le confinement. Pour pallier ce manque et les délais trop longs, trois centres de téléconsultation ont ouvert en Picardie.

En Picardie, trois centres de téléconsultation récemment ouverts permettent aux patients d'obtenir des rendez-vous malgré le confinement. Les résultats obtenus sont envoyés à un médecin installé à distance, qui analyse en temps réel les données. Les trois centres permettent de renforcer l'offre dans les déserts médicaux. Mais ce modèle n'est pas reconnu par l'assurance maladie. Car même en visioconférence, il faut un dialogue direct entre patients et médecins. Les 45 euros de consultation ne sont donc pas remboursés.

Le réseau veut s'étendre

Le syndicat des ophtalmologistes affirme de son côté que rien ne remplace une consultation. "Le fait que vous voyiez un médecin vise surtout à prendre en charge des pathologies comme le glaucome ou la DMLA qui sont des pathologies connues du grand public, qui peuvent passer inaperçues parce qu'elles sont souvent asymptomatiques", explique le docteur Julien Bullet, membre du syndicat. Devant la pénurie d'ophtalmologistes, le nouveau réseau de soins à distance envisage de s'installer rapidement dans une cinquantaine de villes en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne