L'immunothérapie : un espoir pour les malades du cancer

FRANCE 3

En France, ce traitement est déjà expérimenté sur des patients souffrant d'un cancer du poumon ou de la peau. Une équipe de France 3 revient sur ce traitement.

Lors d'un colloque ce dernier week-end de mai à Chicago, les chercheurs ont reconnu les résultats encourageants de l'immunothérapie. Ce traitement est déjà expérimenté en France depuis quelques années pour les cancers de la peau et du poumon.

Il y a huit ans, Annie Gouraud apprend qu'elle est atteinte d'un mélanome. La chirurgie ne suffit pas, les traitements échouent, elle obtient alors la possibilité de participer à un essai clinique d'immunothérapie. Pendant deux ans, elle est suivie à l'institut Gustave Roussy de Villejuif.

Des résultats encourageants

Le principe de son traitement consiste à éveiller son système immunitaire rendu inactif par le cancer. "Nos médicaments viennent se positionner soit sur la tumeur, soit sur les globules blancs et ils viennent les réveiller et les mettre de nouveau au travail", explique au micro de France 3, le Dr Christina Mateus, Dermo-oncologue.
Presque deux ans après la fin de son traitement, Annie Gouraud est en rémission totale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne