Don de sang : la France en a un besoin urgent

France 2

D'après l'Établissement français du sang (EFS), les stocks de sang seraient insuffisants. La France a besoin de 10 000 dons par jour.

C'est un véritable cri d'alarme que lance l'EFS. À Rennes, les stocks du précieux liquide sont quasiment épuisés, en particulier ceux du groupe O négatif, le plus recherché. "Les poches de sang O négatif sont la ressource vitale puisqu'ils sont distribuables à tout le monde. C'est ce qu'on utilise en cas d'urgence", explique Julien Griffon, technicien de laboratoire à l'EFS Bretagne.

La faute à la chaleur

Cette pénurie est due aux chaleurs caniculaires de ces dernières semaines qui ont dissuadé les donneurs de se déplacer. En France, il faudrait 100 000 poches de sang. 80 000 seulement sont disponibles. Difficile dans ces conditions de gérer le quotidien et de faire face aux imprévus. Et ce, d'autant plus que les vacances d'été débutent avec son lot d'accidents de la route. Or, la durée de vie des produits sanguins est limitée : 5 jours pour les plaquettes et 42 pour les globules rouges. Il faut donc renouveler rapidement les stocks. Le sort d'un million de personnes en dépend.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne