L'Établissement français du sang fait appel aux dons

France 3

Alors que de nombreux Français s'apprêtent à partir en vacances, l'Établissement français du sang profite de ces derniers jours pour lancer un appel aux donneurs. En effet, les réserves actuelles sont insuffisantes.

L'appel a été entendu. Mais il y a toujours urgence. Les réserves en produits sanguins ont baissé de 20%. Il n'y a plus que dix jours de stock. "On a besoin de 600 dons par jour pour faire face aux besoins en hématologie, pour traiter des cancers ou des interventions chirurgicales", énumère le docteur Bruno Danic, directeur adjoint de L'Établissement français du sang de Bretagne. Mais il est aussi nécessaire pour faire face à toutes situations, pour lesquelles il y aurait un afflux massif et imprévu de victimes".

Tout le monde peut donner

Canicule, week-ends prolongés, premiers départs... Les donneurs se sont raréfiés en juin. L'Établissement français du sang a battu le rappel de ses fidèles. "Je trouve que c'est vraiment un geste qui ne nous coûte rien et qui peut être très important pour les malades. Un don de soi est quand même un peu important", estime une donneuse. À chaque début d'été s'ajoute le problème de la répartition géographique avec des zones qui voient leur population augmenter en juillet et en août. Des collectes estivales y sont organisées. L'agence du sang le répète : tout le monde, entre 18 et 70 ans, peut donner. Il faut simplement faire plus de 50 kilos, et ne pas suivre de traitement médical. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne