États-Unis : un rein livré par les airs grâce à un drone

FRANCE 2

Aux États-Unis, un drone a permis le transport d'un rein par les airs vendredi 19 avril. Un moyen d'éviter les embouteillages et de réussir la transplantation.

Il transporte un colis de la plus haute importance. Le 19 avril dernier, un drone a permis à un rein réfrigéré dans de la glace de traverser le ciel de Baltimore, aux États-Unis. L'engin a dû parcourir 4 kilomètres avant d'atterrir avec succès sur le toit de l'hôpital universitaire du Maryland. Dans le pays, 4% des organes arrivent avec un retard supérieur à deux heures à cause des embouteillages.

Le Rwanda, pionnier en la matière

Le Rwanda, pionnier en la matière, utilise depuis près de trois ans la livraison de produits médicaux par drone. Depuis une base spécialisée, des poches de sang sont acheminées par les airs et viennent alimenter 21 hôpitaux de la région. Ce nouveau transport est un enjeu majeur de santé publique dans le pays, où les ambulances mettent souvent plusieurs heures à acheminer des colis. Grâce au drone, 30 minutes de vol maximum sont suffisantes. D'autres États africains, comme le Sénégal ou le Ghana, expérimentent également ce nouveau mode de livraison.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne