Arthrose : des injections bientôt déremboursées

Les injections de visco-supplémentation à base d'acide hyaluronique devraient bientôt être déremboursées. En cause : leur efficacité trop faible. Les associations de patients et certains rhumatologues contestent cette décision qui pourrait avoir des répercussions sur la prise en charge de la douleur.

L'arthrose est une maladie articulaire, caractérisée par la destruction progressive du cartilage. Aujourd'hui, si aucun moyen curatif n'existe, des traitements symptomatiques sont proposés aux patients. Parmi eux, l'injection d'acide hyaluronique dans les articulations, pour soulager les douleurs.

"L'acide hyaluronique est le constituant essentiel de la matrice du cartilage. Le principe des injections est de redonner de cet acide dans un tissu abîmé", explique Pr François Rannou, rhumatologue à l’hôpital Cochin (AP-HP). "C’est dans l’arthrose du genou que l’acide hyaluronique a montré la meilleure efficacité. Si on compare à un placebo, l’effet est supérieur, et c’est probablement un des traitements pharmacologiques qui a le plus d’effet sur la douleur", poursuit-il.

Pourtant, ces injections dites de "visco-supplémentation" devraient  bientôt être radiées de la liste des produits remboursés par la Sécurité sociale car la Haute Autorité de Santé (HAS) a jugé leur efficacité insuffisante. Mais selon l'Association de lutte anti-rhumatismale (Aflar), cette décision est contre-productive : "Il y a les patients qui ont les moyens et qui continueront à faire leurs injections. Ceux qui n’ont pas les moyens vont se tourner vers des traitements plus dangereux, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, ou le paracétamol qui ne marche pas très bien", affirme Dr Laurent Grange, président de l'Aflar.

L'association va plus loin en affirmant que le déremboursement pourrait finalement s’avérer très coûteux. Elle estime qu'en France, la visco-supplémentation permettrait d'éviter 190.000 poses de prothèses chaque année. Une opération qui coûte plus de 15.000 euros alors qu'une injection d'acide hyaluronique coûte environ 100 euros par genou.

Vous êtes à nouveau en ligne