Sidaction : vivre avec le VIH

France 3

Ce vendredi 23 mars est le jour de lancement de la 24e édition du Sidaction. Trois jours de mobilisation et de sensibilisation, l'occasion de faire un don. La lutte contre le Sida a fait d'énormes progrès à partir du moment où la maladie est dépistée.

À 26 ans, Lucie Hovhannessian est une jeune fille comme les autres, ou presque. "C'était en juin 2012. Je devais subir une petite opération. À cette occasion, un anesthésiste avait demandé des analyses de sang. On m'a convoqué pour me parler de ces analyses qui étaient positives au VIH", raconte-t-elle.

Vivre comme tout le monde

Séropositive à 20 ans, Lucie a choisi de raconter son histoire dans son livre Presque comme les autres, pour lutter contre les préjugés et la stigmatisation. Grâce au traitement, la quantité de virus dans le sang de Lucie est devenue très faible. Aujourd'hui elle ne risque même plus de contaminer son partenaire. Sa vie a retrouvé la sérénité. "Je fais vraiment tout comme une personne lambda, avec juste mes trois petites pilules à prendre le soir et mes rendez-vous tous les six mois à l'hôpital", commente-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne