Sidaction : plus de 4 millions d'euros de promesses de dons

France 3

Le 22e Sidaction a officiellement pris fin à minuit ce dimanche 3 avril sur un chiffre de 4,21 millions d'euros de promesses de dons, soit environ 40 000 euros de moins qu'en 2015.

"Nous avons pris un positionnement différent face à la banalisation du sida, face à la méconnaissance des jeunes. Nous avons décidé de faire moins une campagne de collecte directement, mais davantage une campagne de sensibilisation et d'information", déclare François Dupré, directeur général de Sidaction, dans le Grand Soir 3. "Nous ne savions pas si le public suivrait, mais c'est le cas avec 4,21 millions d'euros, à peine moins que l'an dernier, donc nous sommes très contents", estime-t-il.

Des Youtubeurs mobilisés

"Cet argent va à 50% à des programmes de recherche et de soins et à 50% à des associations qui prennent en charge et qui accompagnent des personnes en France et à l'étranger. Sidaction soutient en France 88 associations, 50 programmes de recherche et accompagne 47 jeunes chercheurs", rappelle François Dupré.

Cette année, Sidaction a pu compter sur la mobilisation de nombreux Youtubeurs, tels Jimmy fait l'con ou Norman, pour informer la jeunesse. Le numéro 110 fonctionne jusqu'au 15 avril pour recevoir des promesses de dons et le site sidaction.org peut en collecter toute l'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne