Sidaction : le point sur la lutte contre la maladie

France 3

Sur le plateau du 12/13 de France 3, Jean-Christophe Battéria nous explique quels sont les enjeux actuels liés à la lutte contre le sida.

Depuis 1980, le sida a fait plus de 35 millions de morts. Quels sont aujourd'hui les enjeux de la lutte contre ce virus ? "D'après l'OMS, il y a 36,7 millions de personnes séropositives dans le monde. Deux tiers de ces personnes sont en Afrique. En France, 153 000 personnes sont touchées, 25 000 d'entre elles l'ignorent. Il y a 6 000 nouveaux cas chaque année en France. Un chiffre qui est stable depuis une décennie environ", explique Jean-Christophe Battéria.

De nombreuses idées fausses sur la maladie

Il y a encore beaucoup d'idées reçues sur cette maladie. "21% des 15-25 ans pensent qu'un simple baiser peut entraîner la contamination. C'est totalement faux, ce sont les rapports sexuels et le contact direct avec le sang. 18% de ces jeunes imaginent que la pilule du lendemain préserve du VIH. Or c'est un contraceptif d'urgence, ça ne préserve en rien du VIH bien sûr. Il y a un jeune sur quatre qui pense que l'on peut guérir du sida. Ça aussi, bien sûr, c'est faux", commente le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne