Sidaction : l'enjeu de la prévention

France 3

Certaines idées reçues sur le VIH ont la vie dure. Les bénévoles du Sidaction s'activent pour informer et communiquer les réflexes à adopter.

Dans le Hall de Sciences Po, nous avons mis à l'épreuve les connaissances des étudiants sur le sida. Ici, les informations circulent bien, mais certaines idées reçues ont la vie dure. Selon un sondage, un jeune sur cinq pense que le virus peut se transmettre par la sueur ou la salive. Les bénévoles du Sidaction rappellent les bons réflexes à adopter. Ces conseils sont indispensables. En France, 153 000 personnes vivent avec le VIH, 25 000 l'ignorent.

6 000 contaminations par an en France

Pour s'informer, les jeunes peuvent compter sur le planning familial ou internet, via des sites fiables. "Internet est au bout des doigts de chaque jeune, explique Florence Thune, directrice générale de Sidaction. Il faut pouvoir donner des liens vers des sites d'informations fiables, comme le site onsexprime.fr". Avec 6 000 nouvelles contaminations en France chaque année, l'urgence reste avant tout de se protéger. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne