Sida : associations et chercheurs s'inquiètent

France 2

6 000 scientifiques du monde entier sont réunis ce lundi 24 juillet à Paris pour une conférence internationale. Près de la moitié des malades du sida n'ont toujours pas accès aux médicaments.

6 000 experts du sida venus du monde entier sont réunis à Paris pour faire le point sur les avancées de la recherche. Tous sont très inquiets après l'annonce des États-Unis de vouloir revoir à la baisse leur forte contribution. "Si on a 17% en moins sur le fonds mondial, ce serait une catastrophe. Les États-Unis sont le premier contributeur", s'inquiète Florence Thune, directrice générale de Sidaction.

19 millions de malades soignés

Les États-Unis ont consacré près de cinq milliards d'euros à des programmes de lutte contre le sida. Actuellement, 19 millions de personnes sont sous traitement : c'est plus de la moitié des personnes atteintes par le VIH. Les associations souhaitent que ce soit 95% d'ici 2030. Les chercheurs français, dans l'attente d'engagements de la part du gouvernement, rencontrent ce lundi après-midi Emmanuel Macron.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne