Sidaction continue de sensibiliser les jeunes

France 3

La prévention contre le VIH reste importante, surtout auprès des jeunes, alors qu'on estime qu'en France 6000 à 7000 personnes sont contaminées par le virus du Sida chaque année.

On aurait tendance à croire que le Sida s'est banalisé, que la maladie est moins violente qu'avant. Les traitements s'améliorent, et l'on vit plus longtemps avec le virus. Mais on n'en guérit pas. "Avec les médicaments récents, qui sont effectivement moins nombreux à prendre, le plus souvent maintenant en une fois par jour, la survie est moins difficile et plus longue", explique le Dr Anne Simon, du centre de dépistage de la Pitié-Salpêtrière. La contamination du VIH touche toujours plus de 6 000 personnes par an en France et la sensibilisation sur les comportements à risque demeure indispensable.

Beaucoup des jeunes ignorent les modes de contamination

On estime que 15% des jeunes pensent que l'on peut contracter la maladie en embrassant une personne séropositive. Les campagnes de prévention comme celle de Sidaction sont donc nécessaires pour leur faire comprendre les modes de contamination et l'importance du préservatif et des modes de contraception, et les pousser à faire un dépistage rapide.
Aujourd'hui, une personne sur trois ignore qu'elle est porteuse du VIH.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne