Sida : la communauté scientifique réservée sur le vaccin

FRANCE 3

Les premiers résultats d'un vaccin contre le Sida ont été révélés ce mercredi 28 octobre. Mais les scientifiques se disent prudents. Explications.

Les premiers résultats d'un vaccin curatif contre le Sida testé chez l'homme ont été présentés ce mercredi 28 octobre par la société française Biosantech. Il s'agit de l'un des quatre candidats vaccin français. Le projet a été développé par la start-up adossée au CNRS. Les premiers essais cliniques portaient sur 48 volontaires porteurs du VIH. L'étude montrerait des résultats encourageants quant à la destruction du virus. 

La communauté scientifique s'étonne

Le virus du Sida sait se cacher dans des cellules de notre organisme dites "réservoir" que les trithérapies ne peuvent détruire. Après avoir été vaccinés avec cette protéine de synthèse, les patients participants à l'essai ont arrêté leur trithérapie pendant deux mois. Il semblerait que le vaccin ait diminué la quantité de cellules infectées. Mais ces résultats n'ont encore aucune valeur statistique.

Il faudra attendre les essais à plus grande échelle pour évaluer l'efficacité du vaccin. D'ailleurs la communauté scientifique s'étonne que les résultats n'aient été présentés qu'à la presse. Le chercheur du CNRS à l'origine de la découverte est du même avis. Il aurait préféré que la start-up attende la publication de ses travaux, mais la découverte du vaccin contre le sida est aussi une course au financement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne