Sida : des autotests de dépistage vendus en pharmacie

France 2

C'est une nouvelle arme pour lutter contre le sida. Depuis ce mardi 15 septembre, des kits de dépistage du VIH sont disponibles, sans ordonnance, dans les pharmacies.

Baisser de 10% le nombre de personnes qui ignorent leur séropositivité sans passer par un médecin ou un laboratoire, c'est désormais possible grâce à cet autotest de dépistage du sida, simple et rapide d'utilisation, vendu en pharmacie depuis ce mardi. "Je prends l'autopiqueur, je le place sur le bout de mon doigt, je vais prendre la seconde goutte de sang, il ne me reste plus qu'à percuter l'autotest à l'intérieur de la petite dosette", explique Fabien Larue, directeur du laboratoire AAZ, qui fabrique l'autotest.

Le résultat en 15 minutes

Après un quart d'heure, le résultat est lisible, comme l'explique Diego Garcia, de France 2. Vendu sans ordonnance de 25 à 30 euros dans les pharmacies, l'autotest est destiné aux adultes, mais aussi aux mineurs, sans qu'ils aient besoin d'un accord parental. Sa fiabilité est de 99%. Attention, ce test est seulement valable pour le sida, et ne permet pas de dépister les autres maladies sexuellement transmissibles.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne