Sida : Aides en campagne de prévention intensive au Grau-du-Roi

France 3

L'évolution positive de la lutte contre le sida tend à banaliser la maladie alors l'association Aides profite de l'été pour faire de la prévention.

La plage de l'Espiguette au Grau-du-Roi (Gard) et ses 18 km de sable fin, jouit d'une eau de qualité et des codes bien connus des estivaux. "Famille et textiles, naturistes au milieu puis échangistes et gays", décrit Jonathan, volontaire à l'association Aides. Tout l'été, il part à la rencontre des vacanciers pour leur parler santé sexuelle et prévention. Cible principale : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes. C’est chez eux que l'épidémie de VIH reste la plus dynamique, avec un nombre de contaminations qui augmente depuis quinze ans.

Des traitements pour ne pas transmettre

Éric et Olivier y voient les conséquences d'un certain relâchement chez les plus jeunes. Face à cette évolution des comportements, l'une des missions de Jonathan est d'expliquer que le préservatif n'est plus le seul moyen de se prémunir du VIH. Sur le parking de la plage, le dépistage est possible. Un séropositif peut prendre des traitements qui lui permettront notamment de ne plus transmettre le VIH. Les séronégatifs, s'ils ont des comportements à risque, peuvent aussi prendre des traitements qu'ils leur éviteront d'être contaminés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne