VIDEO. Sida : des autotests de dépistage disponibles le 15 septembre en pharmacie

France 3

Accessible sans ordonnance, ce kit de dépistage rapide coûte 28 euros en moyenne et donne un résultat lisible après 15 minutes.

Jusqu'à présent, pour se faire dépister du sida, il fallait aller dans un laboratoire, un hôpital ou un centre dédié. À partir de demain, mardi 15 septembre, un simple passage à la pharmacie suffira. Pour 28 euros en moyenne, un autotest sera accessible sans prescription médicale. Très simple à utiliser, il pourra être fait à la maison. 

150 000 séropositifs en France

Cependant, "il est important pour obtenir un résultat fiable d'attendre trois mois après la dernière prise de risque", explique au micro de France 3 Fabien Larue, directeur du laboratoire AAZ, fabricant de l'autotest. Le résultat est lisible après 15 minutes : une barre, le test est négatif ; deux barres, il est positif. Dans ce cas, les numéros et conseils nécessaires figurent sur la boîte et la notice. De nombreux pharmaciens ont suivi des formations pour accompagner la vente de ce produit un peu spécial.

L'espoir de tous les spécialistes du sida est de faire baisser le nombre de personnes qui vivent avec le virus sans le savoir. Aujourd'hui, 150 000 personnes sont séropositives en France. On estime qu'une sur cinq ne le sait pas.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne