Quand l'ostéopathie soulage les douleurs testiculaires

Leurs origines restent souvent mystérieuses, mais les douleurs chroniques du périnée et du bassin font souffrir de nombreux hommes. Pour soulager les patients en évitant les infiltrations ou la chirurgie, certains spécialistes proposent des séances d’ostéopathie.

On ne les évoque que très rarement tant elles sont taboues mais les douleurs pelvi-périnéale touchent près d'un homme sur dix. À 32 ans, après plusieurs accidents de la route et de mauvaises postures, Max souffre de ce syndrome douloureux et invisible : son testicule gauche se décale et tire sur le nerf, entrainant une douleur chronique dans le dos, les genoux et surtout dans l'aine.

En laissant ce syndrome s'installer, les douleurs peuvent aussi entrainer des problèmes fonctionnels de l'organisme comme une tension dans la vessie et des troubles urinaires.

Pour éviter de se faire opérer, il consulte une ostéopathe qui le manipule et le fait s'étirer pour limliter le retour des douleurs.
D'après l'expérience du Pr Desgrandchamps, chef de service d'urologie, les séances d'ostéopathie soulageraient  les douleurs testiculaires dans la majorité des cas. Il a présenté un abstract à un congrès avec la contribution de Yunkyung KIM DE MONTEBELLO, portant sur 51 patients, "Douleurs Pelvi-Périnéales Chroniques (DPPC) de l’homme, prise en charge ostéopathique".

 

Vous êtes à nouveau en ligne