Sept lots de flacons de solution asséchante Eosine 2% de la marque Cooper sont rappelés par précaution

L\'Eosine 2% de Cooper sert au soin du cordon ombilical et du siège des nouveaux-nés.
L'Eosine 2% de Cooper sert au soin du cordon ombilical et du siège des nouveaux-nés. (Getty Images / Max Alexander)

De la moisissure a été détectée dans certains flacons ainsi que dans l'environnement de production, a indiqué lundi l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé.Le germe identifié n'est pas considéré comme pathogène mais l'Afssaps recommande par précaution de ne pas utiliser les flacons, le produit étant destiné aux bébés.

De la moisissure a été détectée dans certains flacons ainsi que dans l'environnement de production, a indiqué lundi l'Agence de sécurité sanitaire des produits de santé.

Le germe identifié n'est pas considéré comme pathogène mais l'Afssaps recommande par précaution de ne pas utiliser les flacons, le produit étant destiné aux bébés.

L'Eosine 2% de Cooper sert au soin du cordon ombilical et du siège des nouveaux-nés. Les flacons portant les numéros de lots 4248, 4283, 3971, 4528, 4529, 4530, 4531 doivent être rapportés à la pharmacie. En cas de réaction, l'Afssaps recommande de consulter son médecin traitant.

Le signalement, par une pharmacie d'officine, de la présence d'un dépôt dans un flacon, a conduit le laboratoire à procéder à des contrôles. Les résultats montrent que cinq lots de solution présentent une contamination microbiologique avec une moisissure, le Penicillium corylophilum. Les deux derniers lots retirés du marché pourraient se révéler contaminés dans plusieurs semaines, le germe décelé ayant une "croissance lente".

La contamination pourrait avoir pour origine la présence de ce germe non pathogène dans l'environnement de production. Des analyses sont en cours chez Cooper.

Vous êtes à nouveau en ligne