VIDEO. Les voisins heureux

A Villeneuve-d'Ascq, onze seniors ont emménagé avec cinq familles, dont treize enfants, dans un immeuble qu'ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent certains espaces. Solidarité, partage, éclats de rire et… quelques frictions ! "Envoyé spécial" a partagé leur quotidien.

Un toit, plusieurs générations, c'est possible ! A Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, onze seniors ont emménagé depuis deux ans avec cinq familles, dont treize enfants, dans un immeuble qu'ils se sont fait construire. Chacun a son appartement mais ils partagent un jardin, un atelier, une buanderie, un studio pour les invités...

Solidarité et partage

Nous avons vécu avec Régis et Françoise, 76 ans, les pionniers de l'aventure. Marie-Hélène, la doyenne de 80 ans, affronte les premiers signes du grand âge. Marie, célibataire divorcée de 76 ans, a enfin pu trouver un logement autonome tout près du sien pour son fils Laurent.

Les anciens animent des ateliers pour les plus petits ; en échange, les parents font les courses pour les plus âgés. Solidarité, partage, éclats de rire : une vie en commun qui n’est pas sans parfois créer quelques frictions !

Un reportage de Camille Le Pomellec avec Premières Lignes diffusé dans "Envoyé spécial" le 17 septembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Vous êtes à nouveau en ligne