VIDEO. Des cours d'autodéfense pour les seniors

AMBROISE DUCHER, JEAN-MARIE LEQUERTIER et ALAIN LOCASCIO - FRANCE 2

Les personnes âgées sont des proies faciles pour les voleurs. Certaines ont décidé de prendre des cours pour se protéger face à d'éventuels agresseurs.

Les personnes âgées sont des proies faciles pour des agresseurs dans la rue. Elles sont aussi souvent victimes de différentes arnaques, comme celle de la carte bleue. Certains seniors se rebiffent. Ils ont décidé de prendre des cours d'autodéfense pour pouvoir faire face à un éventuel agresseur.

Près de 9% des seniors ont été agressés

Des seniors apprennent à manier la canne comme une arme défensive. A 65 ans, Edith se rassure d'abord en s'entraînant à faire des mouvements qui peuvent surprendre son éventuel agresseur.

La prévention contre le vol de carte bleue est aussi étudiée par le ministère de l'Intérieur. Un faux dispositif utilisé par les voleurs est installé au Salon de seniors, à Paris. Une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), publiée en octobre 2014, avance que 8,7 % des personnes de plus de 60 ans ont subi une atteinte personnelle (vol, violence physique, menace ou injure) au cours des deux dernières années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne