Seniors : la pratique du sport connaît un succès grandissant

FRANCE 3

France 3 est partie à la rencontre de ces retraités dynamiques qui pratiquent une activité sportive.

Le salon des seniors ouvre ce 7 avril porte de Versailles à Paris pour tout le weekend. La tendance cette année est le sport. Jacqueline et Yvonne sont deux retraitées dynamiques. Elles sont membres d'une même association. Ce jour-là, c'est cours de gymnastique douce. Pendant une heure, elles vont enchaîner les exercices qui permettent de garder la forme.

"Partir de leurs possibilités"

La séance est adaptée au profil des participants. "Ce qu'il faut faire ce n’est pas partir de ce qu'ils ne peuvent pas faire, mais partir de leurs possibilités", explique Yohan, coach sportif. Avant de s'adonner à une activité sportive, il est important d'en parler avec son médecin afin de vérifier si elle est adaptée à son état de santé. Pour les seniors, les bienfaits du sport sont connus.
 
Un peu plus de 50% des Franciliens de 60 ans et plus font régulièrement du sport. Il y a ceux qui ont toujours été sportifs et ceux qui ont débuté plus tard, notamment à la retraite. Chez les personnes âgées, la pratique du sport est en constante augmentation. D'ici 2030, l'Ile-de-France pourrait compter 500 000 sportifs seniors supplémentaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne