Les seniors ne sont pas épargnés par la précarité

FRANCE 3

La peur de basculer dans la précarité est le sentiment qui domine chez les Français selon un sondage du Secours populaire. Les seniors ne sont pas épargnés.

La peur de basculer dans la précarité est le sentiment qui domine chez les Français selon un sondage du Secours populaire. Les seniors ne sont pas épargnés. Lorsque Jacqueline et Jacques Leroy, un couple de retraités, vont faire leurs courses, c'est toujours à l’affût de la bonne affaire. Pour la semaine, leur budget est de 50 euros. "J'essaye de calculer mentalement, et parfois je lui dis repose ceci ou cela, on va s'en priver", explique Jacques Leroy. Des calculs, il est obligé d'en faire constamment, et pourtant il a travaillé toute sa vie comme serrurier à l'office HLM de Rouen. Son épouse était mère au foyer. À eux deux ils touchent 1 500 euros de retraite par mois.

Le couple veut continuer à profiter de la vie

S'ils arrivent à boucler leurs fins de mois, c'est qu'ils sont propriétaires de leur petite maison. Pas de loyer à payer c'est aussi grâce à cela qu'ils peuvent se soigner correctement. Mais au moindre imprévu, tout se complique, comme lorsqu'un jour, le frigo a lâché. Grâce au Secours populaire, le couple a pu partir en vacances cette année. Des vacances qu'ils n'auraient jamais pu s'offrir seuls. Malgré tout, les époux Leroy veulent continuer à profiter de la vie. Régulièrement ils s'offrent un petit plaisir, un concert dans la maison de retraite du quartier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne