Journée des aidants : 11 millions de Français aident des proches fragiles dans l'ombre

France 3

11 millions de personnes en France prennent soin d'un de leur proche fragile. Un dévouement qui fait d'eux des "aidants", qui bien souvent ignorent les droits dont ils bénéficient. La journée nationale des aidants qui se tient ce vendredi 6 octobre a pour but de les mettre en lumière.

Tous les jours les mêmes gestes, la même attention. Bernard Soulié s'occupe de sa femme, atteinte d'une grave maladie depuis plus de dix ans. Cet ancien militaire à la retraite a dû tout apprendre des tâches ménagères. Poiur que son épouse soit bien traitée à domicile il a appris les gestes techniques de l'infirmier. Atteinte d'une maladie dégénérative, Madeleine est aujourd'hui totalement dépendante de son mari. 50 ans de vie commune, pour le meilleur et pour le pire.

"Incroyable tout ce qu'on leur demande"

Depuis six ans et tous les deux jours, Jérôme Alarcon, le kiné, est le seul soignant à prodiguer des soins à Madeleine. Une aide qui soulage et qui repousse les limites de la maladie. "C'est incroyable tout ce qu'on peut demander à un aidant", souffle-t-il entre deux manipulations. Ils sont 11 millions en France. La plupart l'ignorent. Et la plupart du temps, ils en prennent conscience quand ils sont à bout. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne