Impôts : à Besançon, une association vient en aide aux personnes âgées

France 2

La déclaration de revenus peut représenter un casse-tête. Les équipes de France 2 se sont intéressées aux initiatives qui viennent en aide aux personnes âgées.

Ils sont venus dès l'ouverture pour se faire aider. La déclaration de revenus est un casse-tête pour ces retraités. Pendant une semaine, une permanence matinale leur est dédiée dans ce foyer des seniors à Besançon (Doubs). Des entretiens individuels pour éviter les erreurs. "J'ai tellement peur de me tromper, c'est grave quand on se trompe aux impôts, alors je prends toutes les précautions", explique une retraitée.

Jusque dans les maisons de retraite

15 bénévoles, un ancien comptable ou ex-inspecteur des impôts, sont présents pour rassurer, mais parfois, les questions sont très pointues. Et les bénévoles n'ont pas toujours les réponses. Pour n'oublier personne, certains bénévoles prennent la route. L'un d'entre eux se rend directement au contact des contribuables, jusque dans les maisons de retraite. Aujourd'hui, environ 19 millions de contribuables déclarent encore leurs revenus sur papier, soit un foyer fiscal sur deux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne