Emploi des seniors : un taux en amélioration, mais encore inférieur à celui de l'Europe

France 3

Le gouvernement veut inciter les Français à travailler plus longtemps, mais encore faut-il trouver des solutions pour favoriser le maintien des seniors dans l'emploi.

Leur taux d'activité est l'un des plus faibles en Europe. Un rapport dévoilé mardi 14 janvier fait une quarantaine de propositions. À bientôt 64 ans, Lucien Defrel est un jeune embauché. Depuis quatre mois, il a repris du service pour une société de transports, un emploi à temps plein qu'il compte bien exercer tant qu'il le pourra. "On ne travaille pas pour le plaisir, on a tous besoin de travailler. Pour finir mes fins de mois, j'ai trouvé une entreprise qui m'a fait confiance et qui a bien voulu m'embaucher", explique le chauffeur.

Une quarantaine de propositions pour favoriser le maintien des seniors dans l'emploi

Dans l'entreprise, un quart des salariés a plus de 55 ans. Pour son patron, faire travailler les seniors est un atout. En France, le taux d'emploi des plus de 55 ans s'améliore pour atteindre 52,1%, mais reste bien inférieur à celui de l'Europe, avec 58,7%. Alors, comment faire pour maintenir l'emploi des seniors ? C'est tout l'objet d'un rapport remis mardi 14 janvier au gouvernement. Une des propositions concerne le départ progressif à la retraite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne