EHPAD : quand les moyens manquent

France 2

Les personnels des EHPAD sont en grève ce jeudi. Ils réclament des moyens supplémentaires et alertent sur les conditions de travail. Exemple dans un établissement de Haute-Garonne, à Grenade. 

Les personnels des EHPAD en ont assez. Un mois et demi après une première journée de mobilisation, ils font à nouveau grève jeudi. Les soignants s'inquiètent des conditions de travail, par exemple dans cet établissement de Grenade (Haute-Garonne). Chaque matin, deux aides-soignantes sont chargées de faire la toilette des 20 patients du service. "Ça fait dix ans que je suis dans le même établissement et ça ne donne pas envie de continuer", dit Élodie, une aide-soignante. 

Le directeur soutient le mouvement

Dans cet EHPAD, il y a à peine quatre personnels soignants pour dix résidents. À ce manque d'effectifs s'ajoute les arrêts maladies avec 15% d'absentéisme. Pour le personnel, l'équation est insoluble, surtout face à des patients qui ont des pathologies de plus en plus lourdes. Fin janvier, il y avait eu 30% de grévistes dans l'établissement. Aujourd'hui, le directeur est toujours solidaire. "Nous espérons que ce soit un mouvement de fond, sociétal, qui prenne corps", explique Didier Carles. En dix ans dans cet EHPAD, il n'y a pas eu une seule création de poste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne