Baccalauréat : rencontre avec Bernard, un candidat de 71 ans

Voir la vidéo
FRANCE 3

Les épreuves du baccalauréat débutent lundi 18 juin. Âgé de 71 ans, Bernard Maître est le candidat le plus âgé de l'Académie de Bordeaux (Gironde) vit cette épreuve comme une forme de thérapie.

À 71 ans, Bernard Maître révise son baccalauréat en sciences et technologies de l'industrie. Il passera l'épreuve cette année, dans l'Académie de Bordeaux (Gironde), où il sera le candidat le plus âgé. Après avoir quitté l'école à 14 ans, Bernard est devenu ajusteur puis dessinateur industriel. Sa carrière a été interrompue plusieurs fois par des épisodes dépressifs sévères. Alors aujourd'hui, tenter le bac, c'est aussi tenter de passer à autre chose.

Une étape dans sa reconstruction

Pour Bernard Maître, passer ces examens est une étape dans une reconstruction au long cours. Jadis sujet aux crises d'anxiété, il se prépare aussi physiquement pour le jour-J. Il effectue fréquemment des exercices de relaxation, de gymnastique et de respiration. La semaine prochaine, Bernard enfourchera son vélo pour se rendre au centre d'examen. C'est un sacré défi pour celui qui a si souvent douté de lui-même.

Le JT
Les autres sujets du JT