Sécurité sociale : bientôt à l'équilibre ?

France 2

Marisol Touraine, la ministre de la Santé a annoncé que le déficit de la Sécurité sociale sera résorbé en 2017. Comment le gouvernement peut-il revenir à l'équilibre et à quel prix ?

La mine réjouie de Marisol Touraine. La ministre de la Santé le promet : pour la Sécurité sociale, quasi-retour à l'équilibre l'an prochain, avec un déficit limité à 400 millions d'euros. Alors fini, le trou de la Sécu ? Il fait pourtant la une depuis quinze ans. Une situation critique qui s'aggrave d'année en année. "En 2010, le trou de la Sécurité sociale devrait atteindre 26,8 milliards d'euros", rapporte un reportage de l'époque.

Mesures critiquées

Mais en 2016, le trou de la Sécu n'atteint plus que 3,4 milliards d'euros. Pourquoi cette embellie ? Première explication : les cotisations des retraites ont augmenté. Mais le gouvernement bénéficie aussi des précédentes réformes, notamment la loi Fillon, qui a fait passer l’âge de la retraite à 62 ans. Autre mesure : la diminution de la durée des séjours à l'hôpital, ainsi que la modulation des allocations familiales en fonction du revenu. Des mesures critiquées. 
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne