Sécurité sociale : 2,6 millions de cartes Vitale en trop

France 2

La directrice de la Sécurité sociale a reconnu un écart significatif entre le nombre d'assurés et le nombre de cartes Vitale en circulation.

En France, il y aurait plus de cartes Vitale en circulation que d'assurés sociaux. Devant une commission parlementaire, la directrice de la Sécurité sociale vient d'avancer une nouvelle estimation. Selon elle, 58,3 millions de cartes Vitale seraient en circulation pour 55,7 millions de porteurs potentiels, soit un écart de 2,6 millions.

Expatriation et fraudes

Pour le magistrat, Charles Prats, il faut d'urgence remettre à plat les immatriculations. "Ces cartes Vitale excédentaires sont soit des cartes qui n'ont pas été rendues par des gens qui sont partis à l'étranger par exemple, soit des cartes qui ont été attribuées à des gens qui se sont créés de fausses identités et c'est beaucoup plus inquiétant", estime-t-il. Cela pourrait coûter jusqu'à neuf milliards d'euros d'après le magistrat. Mais ces chiffres ne sont pas confirmés par la Sécurité sociale. Cette dernière affirme que, grâce à de nombreux contrôles, elle a éliminé de ses fichiers 830 000 cartes Vitale fin 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne