Santé : un bandeau connecté pour aider à s'endormir

France 3

Beaucoup de Français ont du mal à trouver le sommeil. Une start-up française vient de mettre au point un bandeau connecté, à placer sur la tête, pour aider à s'endormir.

Pour une sieste réparatrice, même en pleine journée, Valentin teste un nouveau bandeau électronique. Après s'être endormi naturellement, il va entrer dans une phase de sommeil profond. Et c'est à ce moment-là que va intervenir le bandeau. Un ordinateur miniaturisé qui analyse d'abord l'activité du cerveau pendant le repos.

Mesurer l'activité cérébrale

"Sur la partie frontale, nous avons trois capteurs qui permettent de mesurer l'activité cérébrale. Il y a aussi deux capteurs autour des oreilles qui mesurent l'activité électrique des neurones en temps réel", explique Hugo Mercier, président de Rythm et co-créateur du bandeau connecté "Dreem".

Le bandeau envoie des stimulations qui sont synchronisées avec les ondes lentes que produit le cerveau pendant le sommeil profond. C'est le moment où le sommeil est le plus réparateur pour les capacités cognitives comme l'apprentissage.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne