Santé : les lingettes pour bébés sont-elles dangereuses ?

FRANCE 2

L'étude d'une association européenne pointe du doigt la nocivité de certains produits utilisés pour la toilette des touts petits.

Lingettes, lotions, shampoings, on utilise certains produits quotidiennement sur la peau des bébés sans forcément savoir ce qu'ils contiennent. Selon une enquête menée par une association européenne dans les pharmacies et supermarchés français, 299 produits sur 341 étudiés contiennent des substances qui présentent un risque élevé pour les enfants : la MIT, le phénoxuéthanol qui sert de conservateur ainsi que les parfums.

Des risques importants

Le risque est modéré pour 181 autres produits contenant des agents moussants ainsi que des huiles minérales. D'après un médecin interrogé par France 2, il vaut mieux limiter l'usage de ces cosmétiques sur une peau de bébé plus fragile et qui absorbe davantage que celle d'un adulte. "Ces produits peuvent être irritants, allergiques, mais surtout des perturbateurs endocriniens", prévient Béatrice Di mascio, pédiatre. Il peut ainsi y avoir des risques de fertilité ou de cancer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne