Santé : l'asthme, une maladie chronique sous-estimée

FRANCE 2

En France, plus de quatre millions de personnes souffrent d'asthme. Cette maladie chronique connaît d'ailleurs une recrudescence notamment en raison de la pollution de l'air.

Ce mardi 3 mai est la journée mondiale de l'asthme. En France, près de quatre millions de personnes souffrent de cette maladie chronique. La difficulté est de la diagnostiquer. "L'asthme est sous-estimé, parce que ses symptômes respiratoires ne sont pas forcement impressionnants", explique le docteur Sergio Salmeron, pneumologue. En effet, la plupart du temps, l'asthme est méconnu chez les patients et se déclenche avec les allergies. La pollution entre aussi en ligne de compte avec les émissions de microparticules liées aux moteurs diesel.

1 300 décès par an

Pour adapter les soins, les médecins cherchent à savoir s'il s'agit d'asthme allergique ou non, avec des tests cutanés. Désensibiliser en cas d'allergie et soigner au plus près avec des traitements quotidiens pour mieux respirer, est indispensable pour une maladie en progression et qui cause 1 300 décès chaque année en France.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne