Santé : de meilleurs remboursements pour les prothèses auditives

FRANCE 2

Les prothèses auditives coûtent très cher, et ne sont peu ou pas entièrement remboursées. Avec les nouveaux modes de remboursement, les patients paient de moins en moins.

Depuis le début de l'année, cet audioprothésiste voit arriver de nouveaux clients : "On estime qu'il y a 1 à 2 millions de personnes qui ont besoin de s'équiper et qui ne le font pas pour plusieurs raisons. Il y a un frein psychologique, mais il y a un frein financier et donc le reste à charge 0 va permettre à ces personnes-là d'accéder à des appareils performants", détaille Nathaniel Rameau.

Le reste à charge zéro promis pour 2021

En moyenne, un appareil auditif coûte 3 000 euros. En 2018, le reste à charge pour le patient, remboursé en partie par les mutuelles, étaient de 1 700 euros. Avec les nouveaux tarifs de remboursement maladie, il baisse en 2019 à 1 300 euros. En 2020 le reste à charge sera de 800 euros, et en 2021 de 0 euro, mais uniquement pour les prothèses de base.

Pour une spécialiste rencontrée par France 2, les personnes âgées qui entendent mal se replient sur elles-mêmes et développent des pathologies, donc ces nouveaux remboursements pourraient être bénéfiques pour l'assurance maladie. Mais pour financer le reste à charge zéro, les tarifs des contrats des mutuelles, particulièrement celles des seniors, risquent d'augmenter. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne