Santé : comment vivre avec l'asthme dès l'enfance

Vivre avec l'asthme, un quotidien que connaissent plus de quatre millions de Français. À l'occasion de la journée mondiale de cette maladie chronique, les spécialistes rappellent qu'une bonne prise en charge est indispensable dès le plus jeune âge.

Pour Djoy, ce n'est pas seulement un jeu de souffler sur une petite hélice. Elle apprend à souffler pour contrôler son asthme. Dès sept ans, il est important qu'elle comprenne sa pathologie. Très tôt, la médecin propose aux enfants une exploration fonctionnelle respiratoire. Un examen ludique qui plaît beaucoup à la petite fille. Grâce à ce suivi régulier, la pneumologue peut ajuster son traitement. Pour Djoy, ce sera deux pulvérisations chaque jour.

L'asthme est responsable de 60 000 hospitalisations chaque année

"Plus on fait une prise en charge précoce, adéquate et prolongée, et plus on va avoir de chance de faire en sorte que cet asthme rentre en rémission", explique le Dr Nathalie Lambert. Chaque année, l'asthme est responsable de 60 000 hospitalisations en France. Les deux tiers concernent des enfants de moins de 15 ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne