Santé : 17% des Français concernés par l'arthrose

FRANCE 2

10 millions de Français sont concernés par l'arthrose. À l'occasion de la journée mondiale contre les rhumatismes, le docteur Jean-Daniel Flaysakier se penche sur cette maladie.

L'arthrose touche 17% de la population en France. Selon le docteur Jean-Daniel Flaysakier, "depuis que l'espèce humaine a décidé de marcher, non plus à quatre pattes mais debout, l'arthrose est apparue et elle peut toucher les gens très jeunes".

Pour autant, la maladie ne touche pas tout le monde. "On s'aperçoit que certaines personnes, parce qu'il y a un petit fond génétique, sont plus concernées que d'autres", explique-t-il. "En général, ce sont des articulations qui ont beaucoup souffert et qui avec le temps se dégradent, lorsqu'il y a eu des traumatismes répétés, lorsqu'il y a une petite malformation congénitale, lorsqu'on a trop de kilos [...]. Avec le temps, c'est plutôt une maladie qui apparaît vers la cinquantaine ou la soixantaine que vers l'âge de 20 ans", poursuit-il sur le plateau de France 2.

Quel traitement ?

Pour atténuer les douleurs sans prendre trop de médicaments, Jean-Daniel Flaysakier recommande quelques petits exercices de renforcement musculaire, à faire cependant au début avec un kinésithérapeute qui s'occupe individuellement de ses patients, mais également de se munir d'outils appropriés pour se faciliter la vie. Des produits que l'on peut trouver moins chers en grande surface. Enfin, le docteur évoque également les contentions ou encore les prothèses, quand les articulations sont trop dégradées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne