Pascal Silvestre : "Il faut revenir au plaisir de courir"

FRANCE 3

Pascal Silvestre auteur de "Marathon" était l'invité du Grand Soir ce jeudi 31 mars. Il a évoqué l'engouement des Français pour la course à pied.

Pour Pascal Silvestre, auteur de "Marathon", avant d'avoir un bon matériel, il faut surtout "être bien équipé mentalement" pour réussir un marathon. Les montres connectées, les chaussures de plus en plus confortables ne seront rien sans la volonté et la détermination d'aller au bout des 42 kilomètres. Le plaisir, non plus. C'est même selon Pascal Silvestre, l'essence même de la course à pied. Un aspect qui se perd au fil du temps : "C'est quelque chose que je regrette. Ça s'est un peu abîmé par les objets connectés et cette dictature du chrono. Il faut revenir simplement au plaisir de courir."

Un engouement réjouissant

20% des Français déclarent courir au moins une fois par semaine. Ce dimanche, 57 000 coureurs seront sur la ligne du départ du Marathon de Paris pour la 40e édition. Un engouement qui part d'une bonne démarche pour Pascal Silvestre. "Ça participe d'une démarche très saine. Qu'elle soit individuelle ou un peu plus collective via un contexte professionnel ou des groupes d'amis. A l'époque, on courait le Marathon chacun dans son coin. Aujourd'hui, il y a un espèce d'effet de meute. Les marathoniens aiment se retrouver entre eux et se rassurer les uns avec les autres. C'est quelque chose qui a beaucoup changé lors des vingt dernières années." Effet de meute ou pas, les 57000 participants n'espéreront qu'une chose : ne pas craquer avant la ligne d'arrivée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne