Le parcours spectaculaire de Gwénolé Levenes, autiste

Voir la vidéo
FRANCE 2

Gwénolé Levenes est autiste, mais a réussi à combattre son handicap. Il est aujourd'hui expert-comptable en CDI.

À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, une équipe de France 2 a rencontré Gwénolé Levenes, autiste de 33 ans.

L'homme force l'admiration. Expert comptable depuis cinq ans, il prend très à coeur ses responsabilités. "J'aime travailler parce que ça permet de prouver sa valeur dans la société", confie-t-il face à la caméra de France 2.

Aujourd'hui, il a appris à communiquer. "Je n'ai jamais eu peur d'aller vers les autres, mais j'étais peut-être un peu plus méfiant avant, par rapport à la peur qu'on se moque de moi", note le trentenaire.

"La peur qu'on se moque de moi"

Dans l'entreprise, les salariés se sont adaptés. Et pour cause, le jeune homme continue de tout prendre au premier degré. "Il ne sait pas nuancer un sentiment donc il va donner, brut de décoffrage, son sentiment à lui. Dans les relations entre personnes, en général, on met un petit peu d'huile quand on veut dire quelque chose. Lui, il ne sait pas faire", constate Christophe Winckler, directeur de Lessonia.

Outre la fierté d'avoir décroché un boulot, Gwénolé peut aussi s'enorgueillir d'être le propriétaire d'un deux-pièces, dans lequel il vit seul. Au total, il lui a fallu deux ans pour être indépendant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne