Consommation : le plein boom des tisanes

FRANCE 2

En France, la tisane n'a jamais été autant consommée. Jihane Benzina est sur le plateau de France 2 pour nous éclairer sur le sujet.

"Les Français boivent en moyenne 132 tasses de tisane par an", explique Jihane Benzina, journaliste venue expliquer le succès de cette boisson sur le plateau de France 2. "On est passés de 2 800 tonnes en 2001 à 3 300 tonnes en 2015, soit 18% d'augmentation", explique la journaliste. Ce qui explique son engouement c'est surtout le retour "au produit à l'ancienne" de plus que les tisanes sont "réputées pour leurs vertus. Les favoris sont le tilleul, la camomille et le fenouil, qui sont les plus demandés".

Les tisanes médicales en hausse de 38%

Par ailleurs, toutes les tisanes ne sont pas à consommer sans modération : "certaines plantes ne doivent pas être consommées avec excès, comme la sauge ou le romarin, déconseillés pour les femmes enceintes, car cela pourrait perturber la grossesse". L'image de la tisane a changé et son image est plus glamour : les stars y sont pour beaucoup comme l'explique Jihane Benzina : "à Hollywood, qui n'a pas sa tisane ! Madonna et Gwyneth Paltrow ne jurent que par la tisane au pissenlit et Demi Moore adore la Reine-des-prés", affirme la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne