Des mois d’attentes pour un rendez-vous médical

France 2

En France, les usagers doivent parfois attendre plusieurs années avant de décrocher un rendez-vous médical. Les différences sont flagrantes en fonction des différents territoires.

Combien de temps faut-il afin de décrocher un rendez-vous chez un ophtalmologiste ? À Saint-Avold, en Moselle, deux mois d’attentes sont nécessaires. La situation est bien pire à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) : il est nécessaire d’attendre jusqu’au mois de mai pour une demande passée en octobre. Ce n’est toutefois rien comparé à Douai. Pour avoir un rendez-vous dans cette commune du Nord, il faut attendre l’année 2020. Dans un cabinet du Havre (Seine-Maritime), c’est deux ans et demi d’attente chez le docteur Jean-Yves Guichebaron.

Des différences territoriales flagrantes

Selon une étude dévoilée dans la matinée du 9 octobre par le ministère de la Santé, il faut attendre en moyenne 50 jours pour un rendez-vous chez un cardiologue, 61 jours chez un dermatologue et 80 jours pour un ophtalmologiste. Les différences entre zones rurales isolées et grandes villes sont flagrantes. Par exemple : le délai moyen d’attente chez un ophtalmologiste est de 29 jours en région parisienne, contre 97 jours dans les communes rurales isolées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne