Le casque bientôt obligatoire pour les moins de 12 ans

À partir du 22 mars 2017, les cyclistes de moins de 12 ans devront obligatoirement porter un casque attaché, en vertu d’un décret publié ce 22 décembre. Objectif affiché : limiter la gravité des blessures au visage et les traumatismes crâniens.

Le décret rendant obligatoire le port du casque pour les cyclistes de moins de 12 ans a été publié au Journal Officiel ce 22 décembre.

La mesure deviendra contraignante à partir du 22 mars 2017, le temps de permettre aux familles de s’équiper.

Les adultes accompagnateurs risqueront alors une amende de 135 euros si les enfants ne portent pas de casque. La Sécurité Routière les invite par ailleurs à montrer l’exemple !

À noter que le décret concerne aussi les enfant sur un porte-bébé, et tout autre "passager" éventuel du cycle.

16 jeunes cyclistes morts en 2014

Cette mesure vise à "réduire la gravité des blessures au visage et les risques de traumatismes crâniens des enfants pratiquant le vélo", explique le Ministère de l’Intérieur.

Il faut particulièrement penser à protéger les enfants, car leur cerveau, encore en développement, est bien plus fragile que celui des adultes. Ils ont trois fois plus de chances de développer des séquelles définitives suite à un traumatisme crânien.

Les années 2014 et 2015 ont montré une hausse de la mortalité sur les routes. Seize cyclistes de moins de 15 ans sont décédés en 2014. En 2015, 170 enfants de moins de 12 ans ont été blessés, 71 ont dû être hospitalisés, d’après l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.