Conduite : des lunettes pour ne pas s'endormir

France 2

Une société niçoise (Alpes-Maritimes) a créé des lunettes anti-somnolence. En fonction des indications des yeux, elles envoient des signaux à une application avant de clignoter et de biper en cas d'alerte.

Brigitte Bonpunt est une conductrice qui a tendance à somnoler sur les longs trajets. Depuis un mois, elle porte des lunettes équipées d'un dispositif d'alerte pour éviter de s'endormir au volant. "Ça nous dit vraiment quand le seuil est atteint et qu'il faut s'arrêter : ça vous envoie alors des petites ondes, des flashs et là vous vous dites qu'il faut vraiment s'arrêter", témoigne-t-elle au volant de sa voiture.

Des lunettes françaises

Ses lunettes sont conçues par une entreprise niçoise (Alpes-Maritimes). Dans les montures, des capteurs détectent chaque mouvement des yeux. Toutes les données recueillies sont transmises à une application installée sur le smartphone. "Par exemple, je vais cligner une fois des yeux, deux fois des yeux, je vais bâiller...", explique Philippe Peyrard de la société Ellcie Healthy en montrant la courbe qui varie sur son smartphone. Au seuil maximum d'alerte, les lunettes bipent et clignotent. Les lunettes sont testées par 40 utilisateurs de l'autoroute A63 dans les Landes où 62% des conducteurs déclarent avoir déjà lutté contre le sommeil au volant. En cause notamment, une portion de huit kilomètres de ligne droite.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne