Pollution : tout le monde à une part de responsabilité

FRANCE 3

Le Nord-Pas-de-Calais a été touché par plusieurs jours de pollution, un problème qui pose la question de notre responsabilité et appelle à des changements de comportements.

Aucun nuage en vue, un vent léger, c'est le temps idéal pour l'épandage du fumier. Certains agriculteurs ont pourtant décidé de reporter cette opération à cause du pic de pollution. "Je crois qu'on a un rôle à jouer, celui de protéger notre planète", assure l'agriculteur Laurent Declercq au micro de France 3.
Dans le centre-ville de Dunkerque, certains sont aussi prêts à faire des efforts. "On fait tout à pied, et quand on va se balader, on met la voiture assez loin pour marcher. On essaie de faire le maximum", assure une riveraine.

Les bus gratuits le week-end

"Ce sont des épisodes limités dans le temps qui font qu'on a des difficultés à créer des habitudes de vie. Il y a tout un travail éducatif à faire", explique Jean Sename, président de l'Assemblée pour la Défense de l'Environnement du Littoral Flandre-Artois (ADELFA).
Pour inciter les Dunkerquois à prendre les transports, les bus devraient être gratuits le week-end dès le mois de septembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne