VIDEO. Personnels soignants : "Il faut immédiatement passer au moins à 15 milliards" d'euros, assure Clémentine Autain

FRANCEINFO

La députée de la France insoumise était l'invitée de franceinfo mercredi matin. 

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé lundi une enveloppe de 7,5 milliards d'euros pour la revalorisation des salaires des personnels hospitaliers dans le cadre des négociations sur le "Ségur de la santé", soit 1,1 milliard de plus que ce qui avait été proposé la semaine dernière. "C'est une goutte d'eau dans un océan de mépris vis-à-vis des personnels soignants", a réagi mercredi 8 juillet sur franceinfo Clémentine Autain, députée France insoumise de Seine-Saint-Denis. "Il faut immédiatement passez au moins à 15 milliards", a insisté Clémentine Autain.

Ils ont certes été salués, notamment par la population au moment du Covid-19 mais maintenant il faut que la considération se transforme, non pas en médaille, mais en conditions de travail améliorées et en augmentations de salaire.

Clémentine Autain

à franceinfo

"Le gouvernement a donné 15 milliards pour l'aéronautique", a déclaré Clémentine Autain. "Les personnels soignants peuvent être augmentés de 300 euros. Nous avons besoin d'un effort conséquent qui permette de remettre à niveau et de considérer socialement les personnels et de vivre dans la dignité."

Pour Clémentine Autain, il y a urgence : "Il faut embaucher, ouvrir des lits, améliorer les conditions de travail des personnels et les augmenter. Ça vaut bien le double de ce qui est mis sur la table, il faut immédiatement passer au moins à 15 milliards."

Vous êtes à nouveau en ligne