Secourisme : le lycée Chopin de Nancy forme ses élèves aux gestes qui sauvent

France 3

Au lycée Chopin de Nancy, les élèves sont formés aux premiers secours, ce qui leur a permis de sauver la vie à l'une de leur camarade.

C'était mardi dernier, le 6 septembre, Jessica, 15 ans, s'écroule dans les escaliers du lycée Chopin sous les yeux de sa camarade à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Un arrêt cardiaque soudain, rarissime dans l'enceinte d'une école. Pourtant, ce sont deux élèves, Louis et Lucas, qui réalisent très vite le massage cardiaque. Un savoir-faire que Louis a acquis chez les secouristes en mer.

Ils ont sauvé la vie de leur camarade 

Quant à Lucas qui l'a relayé, il est pompier volontaire. Au total, leur massage cardiaque aura duré sept minutes. Une éternité pour les deux lycéens dans l'attente des secours. Difficile de leur faire dire qu'ils ont sauvé la vie de leur camarade. Pourtant, le taux de survie après un arrêt cardiaque reste faible en France : aux alentours de 5%. Il est cinq fois plus élevé dans les pays où la population est largement formée. Une fatalité contre laquelle se bat la cité scolaire Chopin de Nancy qui forme tous les élèves de 4e aux gestes de premiers secours.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne