Santé : quelles sont les nouvelles modalités de remboursement des prothèses dentaires ?

FRANCE 2

Le 1er juin dernier, le remboursement de certaines prothèses dentaires a été décidé suite à une rencontre des syndicats du milieu et de la ministre de la Santé. Camille Guttin nous en dit plus.

Près de cinq millions de Français n'ont pas recours aux soins dentaires, car ils n'en ont pas les moyens. Emmanuel Macron avait fait promis pendant sa campagne présidentielle que les personnes souhaitant avoir recours à certaines prothèses n'auraient aucuns frais à leur charge. Un accord a été trouvé vendredi 1er juin entre syndicats de dentistes et la ministre de la Santé. Alors, qu'est-ce qui sera remboursé ? "À partir de 2020, vous n'aurez plus rien à débourser pour certaines prothèses dentaires. Cela concernera notamment les prothèses en céramique, sur les dents qui sont visibles, celles de devant, et puis les couronnes en métal sur les dents moins visibles, comme les molaires. C'est un accord qui vaudra pour tous les dentistes", explique la journaliste Camille Guttin sur le plateau de France 2.

La mutuelle obligatoire

Les dentistes pourront augmenter les tarifs d'autres opérations. "Pour du plus haut de gamme, il faudra payer une partie de votre poche ; les tarifs sont plafonnés. En moyenne, lorsque les Français vont chez le dentiste, ils doivent régler 23% des frais eux-mêmes. Seules les personnes qui ont des mutuelles pourront en profiter. Or, 5% des Français n'en ont pas, donc n'en profiteront pas", précise la journaliste. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne