Pour recruter des médecins, Douarnenez mise sur des sets de table !

Pour recruter des médecins, Douarnenez mise sur des sets de table !
Pour recruter des médecins, Douarnenez mise sur des sets de table ! (© fotolia)

Pour attirer des médecins généralistes, les maires rivalisent d’imagination. Cet été, Douarnenez a choisi un support original pour passer une annonce : 10 000 sets de table distribués aux restaurateurs de la ville.

La commune du Finistère espère séduire un médecin de passage en vacances. Sur toutes les tables des restaurants, les sets en papier épais annoncent clairement la couleur: "DOUARNENEZ RECHERCHE MEDECINS". En dessous, une multitude de petits mots écrits à la main vantent le cadre de vie: "Un petit plouf pour ta pause?", "La baie de Douarnenez, un spectacle permanent", "Ici l'air est pur à 120%!!", "Des locaux tout neufs vous attendent..." ou encore "Tout ce qui est écrit ici est vrai et signé du maire", suivi d'une signature.

11 médecins généralistes dont 6 sur le point de prendre leur retraite

La ville de 14.500 habitants mais 23.600 en été, ne comptait plus que 11 médecins généralistes en 2018, contre 14 deux ans plus tôt, note-t-elle dans un communiqué, annonçant en outre six départs à la retraite dans les cinq ans à venir. Une opération similaire avait déjà été lancée en 2018.

Le 16 juillet, le Parlement a adopté définitivement le projet de loi sur la santé qui prévoit notamment la fin pour la rentrée 2020 du "numerus clausus". Conçue comme un antidote à la pénurie de médecins, cette suppression vise à augmenter d'environ 20% le nombre de médecins formés. Mais les effets ne se feront sentir que dans une décennie. Et Douarnenez, comme beaucoup de communes, ne peut pas attendre.

 

Vous êtes à nouveau en ligne