Obésité : à la rencontre de ceux qui ont opté pour l'opération

FRANCE 2

Selon une étude, le nombre d'obèses se stabiliserait dans l'Hexagone. France 2 est partie pour l'occasion à la rencontre de personnes qui ont décidé d'opter pour une opération, la technique la plus utilisée pour combattre cette maladie.

Un dernier bilan sur la lutte contre l'obésité vient d'être publié. Près de six millions de personnes sont concernées en France. Et bonne nouvelle : le chiffre n'a pas progressé entre 2015 et 2016. Pour l'occasion, France 2 est partie à la rencontre de trois personnes qui ont choisi de se faire opérer. Parmi elles, Martine Lorion qui souffre d'arthrose aux genoux à cause de son obésité. Une maladie opérable, mais pour cela, cette retraitée de 65 ans doit perdre du poids. Malgré plusieurs régimes, elle ne parvient pas à descendre en dessous de 120 kg. Elle va donc bénéficier d'une opération pour réduire son estomac. Il s'agit d'une gastrectomie. 

Une rechute est toujours possible

Avec 25 000 opérés chaque année, c'est la technique la plus utilisée pour combattre l'obésité. Jessica Pasquier et son conjoint, Jean-Marc Vousemer, sont passés par cette opération il y a quelques années. Leur vie a complètement changé depuis, à commencer par le contenu de leur assiette. S'ils sont satisfaits du résultat, ces deux anciens obèses savent qu'une rechute est toujours possible. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne