Maisons de retraite : les soignants sont en colère

FRANCE 2

Les membres du personnel des Établissements d'hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) ont manifesté ce mardi 30 janvier pour protester contre des conditions de travail rendues difficiles par les coupes budgétaires.

"Stop à la maltraitance des personnes âgées". Ce cri d'alarme a été porté ce mardi 30 janvier dans toute la France, par 5 000 professionnels de maisons de retraite. En première ligne : les aides-soignantes, obligées d'agir dans la précipitation, de s'occuper le plus rapidement possible de chacun pour pouvoir s'occuper de tous. Pression le jour, pour les repas, pression la nuit, pour la toilette.

Le personnel débordé

Parfois, les aides-soignantes débordées appellent les infirmières à la rescousse. Dans les rassemblements se trouvent aussi des familles de résidents qui estiment que le manque de personnel a considérablement durci les conditions de vie de leurs proches accueillis en EHPAD. Face à la mobilisation, la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonce qu'elle compte nommer un médiateur pour examiner les situations les plus critiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne